Etude Opinion Valley : Les directeurs d’hôpital sont insuffisamment formés à la communication de crise

Le 3 avril 2025, Hospimedia, le média spécialiste de l’actualité des territoires de santé a publié les résultats d’une étude « quali »menée entre janvier et février 2025 par Opinion Valley auprès d’un panel de dirigeants d’hôpital.
Il en ressort que bien qu’elle soit jugée essentielle par ce public, la communication en temps de crise n’est pas toujours intégrée de manière systématique dans les exercices de simulation.
En effet, les établissements sont confrontés à une diversité de crises (cyberattaques, conflits sociaux, incidents internes…), mais peu disposent d’un plan structuré pour y répondre efficacement.
Le manque de préparation, la pression médiatique et les ressources limitées sont identifiés comme les principaux freins à une communication de crise efficace.
Conscients de l’impact que cela peut avoir sur leur établissement, les dirigeants hospitaliers sont unanimement d’accord concernant l’intérêt qu’il y a à se former spécifiquement sur la communication de crise, interne comme externe,
Pour répondre à ce besoin, Opinion Valley propose à l’ensemble des CH et CHU de France des modules de formations afin de préparer les équipes opérationnelles sur le terrain ainsi que les dirigeants en matière de gestion de crise.
Si ces sujets vous intéressent et/ou vous concernent, n’hésitez pas à contacter Vincent Prevost par mail : vincent.prevost@opinionvalley.com