Webinaire d’Opinion Valley sur la sûreté des personnels soignants face au risque d’intrusion

Mercredi 21 mai 2025, Opinion Valley a organisé un webinaire à destination des directions d’hôpitaux au sujet de la sûreté des personnels soignants face au risque d’intrusion et de son articulation avec la communication de crise.
Les participants ont pu bénéficier du regard et de l’intervention de l’expert en sécurité intérieure Eric Delbecque. En tant qu’ancien directeur sûreté de Charlie Hebdo après l’attentat de 2015, il a partagé son expérience et ses conseils en matière de sécurité.
Ce moment d’échange a permis de revenir sur une réalité de terrain préoccupante : l’augmentation des intrusions à l’hôpital, souvent accompagnées de comportements violents, de vols ou de menaces, parfois armées, faisant peser un risque important pour les personnels hospitaliers ET les patients.
Les hôpitaux sont, par essence, des lieux ouverts. Cette spécificité rend d’autant plus incontournable le travail d’anticipation et de préparation face à des risques d’intrusion de plus en plus élevés. Dès lors, chaque menace doit être traitée avec une réponse adaptée.
Lors du webinaire, Eric Delbecque a notamment présenté une grille de lecture pour mieux qualifier les menaces auxquelles peuvent être confrontés les établissements, en distinguant 3 grandes catégories de réponses :
– Humaines : la formation et la sensibilisation du personnel restent des leviers majeurs, notamment pour le repérage précoce de comportements à risque
– Organisationnelles : adapter les procédures, clarifier les rôles, renforcer la coordination entre services
– Techniques : sécurisation des accès, contrôle des flux, dispositifs de dissuasion ou d’alerte.
Après un évènement remettant en cause la sécurité d’un établissement les retex sont primordiaux pour tirer les enseignements des incidents passés et ajuster les dispositifs de prévention et de gestion de crise.
Afin de répondre à ces enjeux et d’aider à l’anticipation de ce risque, Opinion Valley propose un module de formation spécifique pour les centres hospitaliers autour de 2 piliers fondamentaux :
– Les clés de la communication de crise, pour gérer efficacement la parole en cas d’incident : être préparé à la communication, c’est gagné du temps sur la gestion technique de la crise
– Les fondamentaux de la sûreté, pour renforcer la prévention sur le terrain et éviter que l’incident ne se produise.
Si ces sujets vous intéressent et/ou vous concernent, n’hésitez pas à contacter Vincent Prevost par mail : vincent.prevost@opinionvalley.com