Webinaire d’Opinion Valley : « Comment anticiper une action violente de militants associatifs ? »

En plein contexte de polarisation des débats autour des questions agricoles, Opinion Valley a organisé un webinaire sur l’anticipation d’une action violente de militants associatifs.
Une discussion ouverte et éclairante avec les interventions de professionnels de terrain ayant subi une ou plusieurs intrusions violentes :
➡️ Fabrice Raynal : Responsable Communication & Relations publiques du Groupe RAGT
➡️ Régis Chevallier : Président de la Fédération des Maraîchers Nantais
Ainsi, nous observons ces derniers mois une diminution des manifestations d’ampleur comme à Sainte-Soline en mars 2023 mais une montée des actions ciblées comme les attaques sur les lignes électriques des Alpes-Maritimes en mai 2025.
Les derniers exemples d’actions violentes montrent qu’il y a tout à perdre à pratiquer la politique de la chaise vide vis-à-vis des médias car les militants ont déjà sensibilisé les journalistes à leurs éléments de langage.
Pour anticiper ces actions il faut se préparer avec :
👉 des outils de communication de crise pour ne pas être surpris en cas d’alerte
👉 des modules de formations pour diffuser une culture de la crise auprès des collaborateurs concernés
👉 des process de fonctionnement pour se préparer à traverser les tempêtes en situation de calme
Autant d’outils et de procédures que les équipes d’Opinion Valley co-construisent et mettent en place avec les clients de l’agence afin d’anticiper les crises à venir.
Si ces sujets vous intéressent et/ou vous concernent, n’hésitez pas à contacter Vincent Prevost par mail : vincent.prevost@opinionvalley.com